Accueil » Les secrets de centenaires pour être en bonne santé

Les secrets de centenaires pour être en bonne santé

par

Devenir centenaire est le rêve de nombreuses personnes. Pouvoir vivre plus d’un siècle en restant en bonne santé et autonome semble être un objectif ultime. Bien que la génétique joue un rôle, il existe des habitudes de vie qui favorisent une meilleure longévité.

Dans cet article, nous allons explorer les principaux secrets des centenaires à travers le monde pour rester en forme. Nous verrons notamment leur alimentation, leur mode de vie actif, leurs liens sociaux et leur état d’esprit positif.

Une alimentation principalement végétale

L’alimentation est cruciale pour la santé et la longévité. De nombreuses études ont montré que les centenaires à travers le monde ont tendance à suivre un régime principalement composé de plantes.

Par exemple, les habitants d’Okinawa au Japon, réputés pour leur longévité exceptionnelle, basent leur alimentation à 95% sur les végétaux. Ils consomment beaucoup de légumes, de fruits, de céréales complètes, de légumineuses comme les haricots et très peu de viande ou de produits laitiers.

Cette alimentation riche en micronutriments et pauvre en calories leur permet de rester en bonne santé et de prévenir les maladies chroniques liées à l’alimentation comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Une activité physique régulière

Bouger régulièrement est également essentiel pour les centenaires, afin de rester en forme comme le conseil Docteur Fitness. En Sardaigne par exemple, de nombreux centenaires étaient auparavant bergers, une activité qui demande beaucoup de marche et d’efforts physiques au quotidien.

Au Costa Rica, le simple fait de monter et descendre les pentes raides et les collines pour les tâches quotidiennes semble être un exercice idéal pour entretenir la forme physique des centenaires de la région.

Cette activité physique modérée mais constante tout au long de la vie semble donc être un facteur clé de longévité.

Des liens sociaux soutenus

La qualité des relations sociales influence également la longévité. Les centenaires des zones bleues entretiennent généralement des liens étroits avec leur famille et leurs amis.

Ils participent à la vie de leur communauté via des activités religieuses ou culturelles qui leur permettent d’avoir des interactions sociales régulières[6]. Ce sentiment d’appartenance et de soutien social est excellent pour la santé mentale et physique.

Une attitude positive

L’état d’esprit positif est également un trait commun des centenaires. Ils font preuve d’optimisme, savent gérer leur stress et profitent des petits plaisirs du quotidien.

Cette joie de vivre et cette sérénité sont sans doute liées à leur mode de vie équilibré. Et en retour, cette attitude positive renforce leur bien-être et leur donne envie de continuer à prendre soin d’eux.

La génétique

Bien que tous ces facteurs liés au mode de vie soient importants, il ne faut pas négliger le rôle de la génétique. Certains individus ont simplement un patrimoine génétique plus favorable pour vivre longtemps.

On estime ainsi que la longévité serait déterminée à environ 25% par les gènes. Mais cela laisse tout de même 75% d’influence aux facteurs environnementaux et au style de vie !

Conclusion

L’alimentation, l’activité physique, les interactions sociales et la psychologie positive semblent donc être les piliers communs du mode de vie des centenaires à travers le monde.

Bien que nous n’ayons pas tous la chance d’avoir des gènes exceptionnels, il est encourageant de constater que la plupart des facteurs de longévité dépendent de nos choix de vie. En adoptant les bonnes habitudes, il est possible d’aspirer vivre plus longtemps en restant en bonne santé.

Alors inspirez-vous des secrets des centenaires et faites rimer plaisir et santé au quotidien !

Tu pourrais aussi aimer